David Lametti

Votre député de


LaSalle—Émard—Verdun

David Lametti

Votre député de


LaSalle—Émard—Verdun

Menu

Journée nationale du logement: parlons logement abordable!

Montréal (Québec), le 22 novembre 2018 — Aujourd’hui, nous soulignons la Journée nationale du logement. Une occasion de saluer les familles de la classe moyenne de LaSalle-Émard-Verdun qui travaillent fort et méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable où elles peuvent s’épanouir et consacrer plus de temps à leurs enfants.

La Stratégie nationale sur le logement (SNL) vise à combler les besoins des Canadiens dans tous les aspects du continuum du logement : des maisons d’hébergement d’urgence et logements avec services de soutien aux logements abordables du marché pour locataires et propriétaires.

Cette initiative a eu des retombées concrètes partout au pays. Dans le comté de LaSalle-Émard-Verdun, on parle d’investissements de 2 045 787$ auprès de 35 coopératives d’habitation depuis 2015.

De plus, dans le cadre de la Stratégie, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) explore diverses options pour améliorer l’abordabilité du logement et combler les écarts en matière de services pour les Canadiens. Ainsi, des changements ont été apportés aux produits d’assurance en 2018 pour accroître l’accès à des logements abordables pour les travailleurs autonomes du pays. La SCHL continue de jouer un rôle clé en offrant des produits, des programmes et des services qui aident à rétablir l’équilibre dans le système de logement et à faciliter l’accès à un logement abordable pour tous les Canadiens.

« Le coût des logements a augmenté dans les grands centres urbains en raison d’un accroissement de la demande et d’une lenteur ou d’une insuffisance de l’offre. L’abordabilité du logement est primordiale pour les Canadiens et tous les ordres de gouvernement. Je me suis lancé en politique afin de contribuer à la réduction des inégalités dans notre société. En ce sens, cette stratégie contribue à faire différence, non seulement dans mon comté mais pour des canadiens partout au pays. »David Lamettidéputé de LaSalle-Émard-Verdun

L’honorable Jean-Yves Duclosministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la SCHL

Faits en bref :

  • Le marché locatif constitue une option importante de logement pour environ 30 % des Canadiens.
  • Pour aider à accroître l’offre et à soutenir l’abordabilité, la SNL livrera jusqu’à 100 000 nouvelles unités de logement et réparera 300 000 autres unités grâce à diverses nouvelles initiatives de financement. Elle permettra également de réduire ou d’éliminer les besoins de logement de 530 000 ménages et de réduire l’itinérance chronique de 50 % d’ici 2028.
  • Lancée en avril 2017, l’iFCLL a suscité beaucoup d’intérêt et la soumission d’un grand nombre de dossiers de qualité. C’est pourquoi, dans le budget de 2018, le gouvernement a augmenté le montant accordé aux prêts à faible coût de l’iFCLL en le faisant passer de 2,5 à 3,75 milliards de dollars durant la période allant de 2018 à 2021.
  • L’iFCLL encouragera la construction de plus de 14 000 logements locatifs partout au pays.
  • En 2017, la SCHL a fourni une assurance prêt hypothécaire pour plus de 250 000 maisons, dont 65 % ont appuyé les nouveaux acheteurs et elle a assuré près de 120 000 logements locatifs durant l’année. L’assurance prêt hypothécaire continuera d’accroître l’abordabilité pour les acheteurs de maison en leur permettant d’obtenir du financement à des taux d’intérêt potentiellement plus bas, ce qui se traduira par des versements hypothécaires moins élevés et une mise de fonds moindre.

Liens connexes :

Personnes‑ressources pour les médias :

Jean-François Harvey
Spécialiste des communications
(613) 295-7561
(613) 996-6636
david.lametti.a2@parl.gc.ca