David Lametti

Votre député de


LaSalle—Émard—Verdun

David Lametti

Votre député de


LaSalle—Émard—Verdun

Menu

Des expressions de regrets de la part de la GRC

Hier, j’ai assisté à une cérémonie officielle où la GRC a exprimé ses regrets à l’intention des familles d’internés italo-canadiens pour le rôle joué par la GRC dans l’internement des familles lors de la seconde guerre mondiale. Un arbre a été planté par la GRC et les survivants. C’était une cérémonie très émouvante, inspirée par le travail de Joyce Pillarella, historienne de l’internement, et James Malizia, commissaire adjoint de la GRC. Tous deux sont des petits-enfants d’internés qui ont été détenus ensemble à Petawawa et ont même pris une photo ensemble!

Les familles ont apporté des photos de leurs pères et de leurs grands-pères et se sont levées pour honorer leurs mémoires. James a déclaré que si un tel événement devait se produire aujourd’hui, il serait le responsable de l’internement à travers le Canada: une triste ironie à certains égards, mais aussi une manifestation du triomphe de notre communauté en matière de promotion de la primauté du droit et la valeur de la citoyenneté.

En tant que gouvernement, nous devons encore reconnaître les difficultés des internés italiens et nous excuser de l’injustice dont ils ont souffert. Je continuerai à travailler dans ce sens avec mes collègues du caucus italien.